Tapissier décorateur
Restauration de sièges
L’Atelier Atout Crin utilise le savoir-faire traditionnel du tapissier français pour la restauration de vos sièges anciens et belles pièces de collections, et adapte cet art aux sièges contemporains aux styles divers afin de répondre au mieux à vos envies.
Deux cas de figure se présentent pour la restauration de sièges :
- Un siège de famille ou un siège que vous avez déniché dans une brocante ;
- Une pièce que nous récupérons et que nous restaurons selon nos inspirations.
Nous allons dans un premier temps examiner votre siège et vous indiquer les restaurations nécessaires (fût, assise …) ; vous choisirez ensuite le type de restauration souhaité (traditionnelle, contemporaine ou semi-traditionnelle) puis le tissu souhaité pour habiller votre siège (si c’est un tissu d’époque ou de valeur, nous pouvons restaurer votre siège et remettre l’habillage d’origine si celui-ci n’est pas trop endommagé).
À noter que si votre siège est en bon état et que vous souhaitez juste changer son habillage pour lui donner une nouvelle fraîcheur, notre atelier propose de nombreux choix de tissus et de passementeries pour tous les styles et toutes les époques.
Restauration de sièges
Étude de cas
La carcasse
La restauration va dans un premier temps concerner la carcasse si cette dernière est abîmée.
Il faudra alors refaire les parties manquantes ou très endommagées : c’est le cas pour cette chauffeuse Napoléon III qui venait d’être restaurée chez un tapissier depuis moins de trois mois.
La traverse vermoulue ayant cédée, la partie assise fût démontée. Une traverse de renfort a été rajoutée, fixée par tenon dans les pieds, avec des équerres permettant de consolider la carcasse. La traverse existante fragilisée est remise en parement. L’assise de la chauffeuse a été refaite en mousse puis habillée avec un coordonné du tissu déjà existant.
Une fois la carcasse en bonne état et cirée, nous nous intéressons à la garniture de l’assise du siège, qui est la partie la plus importante.
Selon vos envies, la conception / réalisation pourra être réalisée de trois façons différentes.
La garniture de l'assise du siège : traditionnelle
La base est faite de ressorts cousus sur des sangles préalablement agrafées / clouées à la carcasse ; la partie supérieure est alors composée de crin végétal (noix de coco) piqué (cousu de façon à épouser la forme du siège) puis la 3ème couche est composée de crin animal pour lui assurer un aspect uniforme. Une toile blanche est ensuite fixée par-dessus avec une couche de ouate pour éviter que les poils de crin animal apparaissent sur le tissu.
Sur les photos suivantes, l’atelier vous présente la réfection d’un fauteuil crapaud de style Napoléon III.
Une fois le siège dégarni et la carcasse solidifiée, le travail du tapissier peut enfin commencer avec la pose des ressorts et le guindage (tension des ressorts grâce à une fixation de ceux-ci par une corde clouée sur la ceinture du siège). Puis vient ensuite la mise en crin, le rabattage et le piquage (c’est-à-dire l’emballage du crin dans une toile, la couture de la toile pour lui donner la forme du siège) et enfin la pose du crin animal pour cacher les coutures. On enveloppe ensuite le tout avec une toile blanche.
Puis il est temps de s’occuper du dossier.
Là aussi, l’emballage fait suite à la mise en crin, à la piqure, à la pose du crin animal et de la toile blanche. Une ouate sera alors agrafée avant l’habillage du siège par le tissu ou le cuir de votre choix.
La garniture de l'assise du siège : contemporaine
La base est faite d’une première couche de mousse posée sur des sangles préalablement agrafées / clouées à la carcasse. Les parties supérieures sont alors composées de plusieurs couches de mousse collées entre elles pour remplacer les différentes étapes de la conception traditionnelle (ex : une mousse plus dense pour remplacer les ressorts, une de moyenne densité pour remplacer le crin, et une plus souple pour remplacer le crin animal).
Une toile blanche est ensuite fixée par-dessus avec une couche de ouate pour une finition parfaite. Le siège peut alors être habillé.
Vous pouvez visualiser les différentes étapes décrites précédemment sur ces fauteuils Louis XIII à os de mouton (appellation décrivant la forme des accoudoirs) :
La garniture de l'assise du siège : semi-traditionnelle
La base est faite de ressorts cousus sur des sangles préalablement agrafées / clouées à la carcasse. Les niveaux supérieurs sont composés de deux couches de mousses de différentes densités pour remplacer le crin végétal et animal utilisé dans la conception traditionnelle.
Composition moins souvent utilisée car la mousse s’use plus rapidement au contact des ressorts.
C’est le cas pour ce fauteuil empire où l’on devine les ressorts cousus sous la toile de jute. Ici, le contour du siège a été renforcé par la pose d’un profilé en mousse agglomérée (très haute densité) qui permet de remplacer la dureté apportée normalement par la couture du crin. On voit également la pose de la mousse avant, la mise en place de la ouate et du tissu.
Pose du tissu et finitions
Une fois l’assise terminée, vient le moment de poser le tissu, que vous aurez choisi au préalable, qui habillera votre siège et lui donnera une touche personnelle.
Ensuite selon le style ou l’époque de votre siège ou votre choix, une finition cloutée ou galonnée sera apposée sur les bordures jouxtant le tissu et le fût en bois.
Deux exemples de finition sont présentés sur les photos ci-dessus : à gauche sur cette petite chaise Napoléon III, un galon Crête Annecy a été utilisé alors qu’à droite sur une chauffeuse Napoléon III, un galon tressé imitation cuir a été collé. Les galons sont fixés en utilisant une colle spéciale mais ils sont parfois cloués en plus avec une petite pointe appelée finette.
Un aperçu de deux autres finitions est montré sur les photos ci-dessus : à gauche, une finition avec un galon double passepoil argenté a été utilisée alors qu’à droite, la finition choisie est le traditionnel clou tapissier doré.
Il existe d’autres types de galon et une gamme de couleur très importante.
Pour les clous, outre le clou tapissier, il existe également de nombreux autres styles de clous correspondants au style du siège à restaurer. Une gamme de clous modernes et colorés peut également être proposée.
A noter que dans toutes nos restaurations les fûts sont entièrement cirés peu importe le travail demandé au préalable, vous pourrez donc toujours admirer vos sièges sous leur meilleur jour après leur passage dans nos ateliers !