Dans cet article, nous allons voir les principales étapes nécessaires à la réfection d’une chaise cannée.
Nous avons récemment récupéré des chaises chez un client qui souhaite refaire l’assise de ses chaises ainsi que redonner un coup de jeune au fût de celles-ci.
Une fois la chaise dans l’atelier le cannage abimé est découpé à la pince.
Les trous servant au passage de la canne sont nettoyés afin de pouvoir faciliter le passage de la nouvelle.
La boiserie est alors cirée de façon à redonner au fût son aspect patiné naturel.
La largeur de canne doit être préalablement choisie en fonction de la distance entre chaque trou de l’assise.
Puis le travail de cannage peut alors commencer. Une trame verticale appelée « monture » est alors tissée et doublée, puis des brins horizontaux sont passés à l’aide de deux aiguilles « plates » dessus et dessous alternativement des brins verticaux appelés ourdissure.
Chaque brin est tendu au fur et à mesure du cannage grâce à des chevilles laiton.
Viens ensuite le passage des diagonales. Leur sens de tissage dépend du premier brin de la rangée horizontale. La première diagonale passant de gauche à droite est alors tissée en passant au-dessus des horizontales et au-dessous des verticales ou l’inverse.
On tisse alors la deuxième diagonale passant de droite à gauche à l’inverse des diagonales précédente. Cette dernière diagonale fait alors apparaitre le dessin caractéristique en nid d’abeille du cannage
La dernière étape du travail de tissage et le recouvrement qui consiste à fixer une canne plus large que les précédentes tout autour du châssis afin de dissimuler les trous. On peut alors teindre et vernir la canne pour une finition parfaite.
Le cannage restant un revêtement fragile (risque d’accrochage avec différents objets ou habits), une galette en mousse a été confectionnée avec un tissu choisi parmi nos collections. Elle est nouée sur les montants arrières avec un ruban satin assorti au tissu.