Ébénisterie
Création de meubles
L’Atelier Atout Crin utilise le savoir-faire traditionnel de l’ébénisterie française pour la création de votre mobilier selon le style ainsi que l’époque désirée et adapte parfaitement cet art pour la création de meubles contemporains aux styles divers afin de répondre au mieux à vos envies.
Pour nos créations, nous avons trois façons différentes de procéder :
- Partir de votre idée ou de vos envies ;
- S’inspirer de la forme naturelle du bois;
- Ou une de nos nombreuses inspirations dont nous avons le secret !
Création de meubles
Intéressons-nous d’abord à vos idées
En fonction de vos envies, de votre inspiration et de votre intérieur, nous allons réaliser plusieurs dessins et/ou croquis (à la main ou en logiciel 3D pour les plus complexes) pour se rapprocher au plus près de l’objet désiré.
Une fois votre choix défini, nous passons au dessin technique afin de choisir les matériaux ainsi que les assemblages les mieux adaptés à sa réalisation.
Nous passons ensuite à la réalisation dans nos ateliers.
La console contemporaine que vous pouvez voir ci-contre nous a été commandée pour soutenir une glace Louis XVI.
En effet les murs en placo de nos maisons modernes ne sont pas forcément adaptés pour accrocher du mobilier ancien et lourd. Atout Crin a alors proposé trois projets : une console de style contemporaine classique, une console de style Louis XVI et une console de conception moderne alliant le bois et le métal. Après réflexion le choix du style contemporain moderne fut adopté pour un mélange harmonieux des styles.
Une console réalisée en chêne, noyer et métal patiné rouille dorée qui est particulière : en effet, sa structure repose sur les tiges métalliques afin de créer un effet de légèreté pour contraster avec l’aspect plus massif de la glace.
Création de meubles
Penchons-nous maintenant sur l’inspiration que peut nous donner la nature
S’inspirer de la forme naturelle du bois peut se faire à partir d’une planche, d’un arbre mort (souche, …), des veines du bois.
Après le dessin technique, vous pouvez admirer un bar en noyer inspiré de la forme de la planche qui sert de plateau.
La veine du noyer était tellement belle qu’il était impensable pour nous de couper la planche pour en faire un plateau traditionnel.
Contrairement à une conception ordinaire il a donc fallu que ce soit la structure qui épouse la forme du plateau.
Le fût a donc été créé en deux parties avec assemblage par tenon mortaise. La forme des barreaux qui servent de paroi est calquée également sur celle du plateau. Chaque barreau a été mis en forme en utilisant un gabarit et une fraise droite à roulement montée sur une défonceuse.
Comme vous pouvez le voir la position des étagères peut être réglée selon les besoins grâce à un système de crémaillère. Les premières étagères servent de porte verre.
Une finition avec fondur et cire liquide fût la touche finale assurant la mise en évidence de la veine ainsi mise à l’honneur.
Création de meubles
Pour finir, nos fantaisies peuvent nous amener à créer et à vous faire découvrir du mobilier de décorations que vous ne verrez nulle part ailleurs !
Pour cette fois-ci, la marquèterie nous inspire pour la création d’une table de dame d’esprit Louis XVI, avec pied en fuseau, et sculpture de la classique fleur Louis XVI sur le dé (partie haute) des pieds.
Différents usinages sont présents au-dessus du dé du pied pour lui donner une touche d’originalité.
C’est la marquèterie qui lui donne son originalité, car la fleur de lys du plateau est réalisée d’une façon particulière. En effet le dessin de la fleur est partagé en quatre partie : deux partie adjacentes représentent la fleur style art déco et les deux autres sont de style classique. La marquèterie est réalisée à partir des essences de bois suivants : le fond en hêtre, les parties foncées de la fleur en noyer, les parties claires en érable et les parties rouges en padouc (bois exotique).