Tapissier décorateur
Rideaux sur-mesure
L’Atelier Atout Crin utilise le savoir-faire traditionnel du tapissier couturier français pour la confection de rideaux sur-mesure, et adapte cet art à tous styles d’intérieur afin de répondre au mieux à vos envies.
Plusieurs cas de figure se présentent pour la confection de vos rideaux :
- En fonction de la pièce et de votre intérieur ;
- En fonction du type de fenêtres : à battants, coulissants ou type vélux ;
- En fonction de vos mesures.
Dans un premier temps, nous allons prendre les mesures de votre fenêtre, prendre en compte le type d’ouvrant (à battants ou coulissant), les rideaux déjà existants et bien entendu vos envies (rideaux fermés ou simplement décor, effet de transparence avec un voilage ou tenture, etc.) de façon à vous conseiller au mieux dans le choix du type de rideaux (store bateau, paroi japonaise, rideaux à plis, rideaux à œillet, sourdière).
Vient ensuite le choix du tissu en fonction de votre intérieur, du type de pièce à habiller (cuisine, chambre, salon…), du choix d’un rideau doublé ou non. En effet, différents types de tissus sont utilisés en fonction des pièces dans lesquelles les rideaux sont posés : tissu non feu, tissu lavable…
Rideaux sur mesure
Nos types de rideaux
Store bateau
La première étape est de mesurer la fenêtre (vérifier qu’il y a un espace d’au moins 30 cm entre le plafond et le bord supérieur de la fenêtre pour loger la première dent du rideau), de prévoir la quantité de tissu nécessaire en fonction des ourlets, des replis nécessaires pour enfiler les joncs (environ tous les 25 cm) et de la barre de lestage du bas. Une fois les ourlets cousus, coudre le velcro, les anneaux (tous les 50 cm), puis mettre en place les joncs et la barre de lestage. Enfiler le cordon de tirage dans chaque anneau et faire un essai de façon à équilibrer le rideau.
Le rideau peut être doublé et la tringle motorisée.
Paroi japonaise
C’est surement le rideau le plus simple à réaliser. D’abord prendre la mesure de la largeur d’un rail coulissant, ainsi que la hauteur. Il n’y a ensuite plus qu’à coudre les ourlets, le velcro et le repli pour la barre de charge du bas, et à accrocher votre rideau. Il y a autant de rideaux à confectionner que de rails coulissants se trouvant sur la tringle.
Le rideau à œillet
Le choix est encore plus impressionnant. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.
Ses anneaux sont sertis à l’aide d’une matrice et d’un emporte-pièce sur la tête de rideau équipée d’un renfort. Il y a une matrice différente pour chaque diamètre d’anneau.
Les rideaux avec tête à plis tapissiers
Ils peuvent également tous être doublés.
La sourdière, qui est un rideau pour les portes d’entrée, en fait partie. Elle peut être équipée de différentes doublures en fonction de l’usage souhaité : doublure occultante, doublure thermique, doublure phonique…
Les rideaux avec tête à plis froncés
Ils sont en général choisis pour les rideaux légers tels que les voiles. Un ruban fronceur (ou ruflette) est cousu à l’arrière de la tête de rideau et l’on tire sur 2 cordons pour donner la fronce voulue. Il faut prévoir 2.5 à 3 fois la largeur de la tringle en quantité de tissu pour avoir l’ampleur nécessaire.
Pour les rideaux légers, nous utilisons également la tête flamande avec des plis plus réguliers et piqués.
D’autres types de rideaux existent, mais sont alors confectionnés en usine.
La commande est réalisée à partir de mesures précises et est montée sur place.