Tapissier décorateur
Création de sièges
L’Atelier Atout Crin utilise le savoir-faire traditionnel du tapissier français pour la création de vos sièges selon le style ainsi que l’époque désirée et adapte parfaitement cet art pour la création de sièges contemporains aux styles divers, afin de répondre aux mieux à vos envies.
Pour nos créations, nous avons deux façons différentes de procéder :
- La création de l’ensemble du siège (structure ; assise ; habillage) ;
- La création à partir d’un fut existant neuf ou ancien.
En fonction de vos envies, de votre inspiration et de votre intérieur, nous allons réaliser plusieurs dessins et/ou croquis (à la main ou en logiciel 3D pour les plus complexes) pour se rapprocher au plus près de l’objet désiré.
Une fois la forme, le style, le type de garniture, le tissu et les finitions choisies, nous passons à la réalisation de la carcasse ainsi que de la patine dans notre atelier bois.
Création de sièges
Les étapes de la création complète d’un siège
La carcasse
Sur la photo à gauche, une carcasse de bergère à oreille contemporaine a été réalisée avec une teinte merisier et un vernis incolore satiné en finition. A droite, la photo montre une carcasse de tabouret en épicéa et pin sans finition puisque la carcasse sera entièrement recouverte ; des pieds boule seront vissés sur la structure.
Une fois la carcasse réalisée, nous passons dans l’atelier tapissier pour la confection de l’assise, l’habillage et les finitions (galons ou clous).
La garniture de l'assise du siège
L’assise peut être réalisée de trois façons différentes, selon votre choix :
- Traditionnelle (ressorts et crin) ;
- Contemporain (mousses) ;
- Semi-traditionnelle (ressorts et mousses).
Pour plus de détails, les différentes méthodes de conception sont expliquées sur notre page consacrée à la restauration de sièges.
La carcasse de la chauffeuse contemporaine citée précédemment est présentée entièrement réalisée en mousse et recouverte de simili avec coussin. Le pouf est quant à lui réalisé également en mousse et recouvert de deux tissus différents, assemblés à la machine à coudre, la couture finale étant réalisée à la main.
Études de cas
Créations à partir de fûts existants
Fauteuil Voltaire
La création à partir d’un fût existant s’apparente à de la restauration. La différence est que nous ne cherchons pas à redonner au siège son apparence d’origine mais nous le relookons de façon à l’adapter au mieux à sa nouvelle utilisation.
Nous partons de cette carcasse et apposons, selon vos idées ou nos fantaisies, une touche personnelle en mélangeant des styles divers (ex : contemporains et Louis XVI). Cela pourra alors se faire à travers une modification de la carcasse, une pose de tissu, ou une finition originale.
Un fauteuil Voltaire a été garni ci-dessus entièrement en traditionnel (ressorts et crin), il est habillé d’un tissu Nobilis avec un double passepoil en harmonie avec la couleur du tissu. Il est à remarquer que la patine sur le bois est un vernis au tampon de couleur merisier.
Fauteuil Art Déco
Une idée assez originale est née pour la restauration de ce fauteuil art déco, de l’assemblage de canevas chinés dans divers vide grenier. Le résultat est absolument fabuleux et l’invitation au voyage est garantie lorsque vous vous installez dans ce siège confortable, dont l’assise a entièrement été refaite en traditionnel.
Canapé d'angle
L’atelier Atout Crin propose également l’habillage complet de votre canapé, vous permettant ainsi de changer de décors sans changer la structure et de s’offrir ainsi un nouveau canapé à moindre frais. Pour ce grand canapé d’angle, un tissu classique gris a remplacé le tissu rayé et jaune des années 1970. La touche d’originalité vient des coussins en velours à motifs chinois, lui conférant un petit chic discret. Une mousse confort a été rajoutée sur les coussins d’assise et les coussins du dossier ont été regarnis pour une redynamisation du confort.
L’atelier vous propose également de retoucher la structure de votre canapé et de l’adapter à vos nouveaux besoins ou envies. Ci-dessus, le grand canapé d’angle se terminant en méridienne a été raccourci pour en faire un canapé deux places plus facile à placer dans une petite pièce. L’accoudoir de la méridienne a été monté sur la petite banquette et le tissu des coussins de dos changés en harmonie avec le reste de l’assise, qui n’a pas été touché. Et c’est reparti pour de longues heures de farniente !