06 28 19 79 66
Atelier Atout Crin - 3 rue Richard Wagner 87410 Le Palais-sur-Vienne

Ébénisterie

Restauration de meubles

L’Atelier Atout Crin utilise le savoir-faire traditionnel de l’ébénisterie française pour la restauration de vos meubles anciens et belles pièces de collections, et adapte cet art aux mobiliers contemporains aux styles divers afin de répondre au mieux à vos envies.

Deux cas de figures se présentent pour la restauration de mobiliers :

  • Un meuble abîmé lors d’un déménagement, un mauvais stockage ou un mauvais entretien ;
  • Un meuble ancien qui a subi l’usure du temps.

La restauration peut alors concerner la structure même du meuble (pieds, charnières, …) ou l’aspect décoratif (sculpture, marquèterie, …) en fonction de la rénovation souhaitée.
Il s’agira le plus souvent de relooking (modification de la teinte ou de la patine)

Restauration de meubles

Restauration complète d’un petit buffet campagnard

Les portes démontées ont été restaurées (reprise des moulures à la gouge et remplacements de parties manquantes). Le buffet a également été entièrement décapé de façon à pouvoir apprécier la patine du temps, jusqu’ici enfouie sous la saleté.

La restauration de mobilier ancien est le plus souvent réalisée avec un assemblage traditionnel en respectant le style et l’époque auquel il appartient.
Cependant, si vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre mobilier, nous pouvons alors le transformer avec un assemblage de plusieurs styles selon vos envies.

À noter que pour toutes nos restaurations, les patines du meuble sont entièrement refaites peu importe le travail demandé au préalable : vous pourrez donc toujours admirer votre meuble sous son meilleur jour après son passage dans nos ateliers !

Restauration de meubles

Parfois, la place d’un meuble dans une maison est à choisir avec soin.

Pour ce meuble du Queyras placé trop près d’une cheminée, la chaleur et la sècheresse de l’air ambiant ont provoqué l’éclatement d’une joue du meuble. Avec un montage spécifique à la défonceuse, une inclusion a été pratiquée dans le meuble. Les sculptures au couteau ont été reprises et une mise en teinte ainsi qu’une recherche de patine ont été nécessaires pour lui redonner une nouvelle jeunesse.